[Oups] Les filtres des cigarettes Iqos fondent-ils sous la chaleur?

Selon la Croix-Bleue de Berne, des filtres des cigarettes Iqos fondent partiellement à l'usage. Le phénomène a été vérifié avec trois appareils distincts pour s'en assurer. A chaque fois, le filtre a fondu en son milieu. "Que des éléments du filtre fondent est inquiétant pour la sécurité des usagers, notamment sur les effets possibles pour leur santé", explique Markus Wildermuth, de l'organisation de prévention de santé. Dans une vidéo postée sur Youtube (plus bas), il appelle les utilisateurs ayant constaté des problèmes à prendre contact. Un laboratoire mandaté par l'organisation bernoise a mis en évidence la présence d'acide polylactique (PLA) dans la composition du filtre. 

"Dans l'industrie de l'emballage alimentaire, le PLA est connu pour être absolument sans problème. Mais cela peut être différent si le PLA est inhalé. Notamment parce qu'il pourrait relâcher des particules ultra-fines", précise Markus Wildermuth. Initiée après qu'un fumeur d'Iqos ait signalé le problème, la recherche menée n'a cependant pas prospecté les conséquences sanitaires pour des usagers ni mesuré précisément les taux émis du polymère lors de l'utilisation.

Philip Morris réfute

Du côté de Philip Morris, on nie en bloc le problème. "Contrairement aux affirmation de la Croix-Bleue, le film filtrant reste stable lorsque l'heatstick est consommé", déclare un chargé de communication du cigarettier au journal 20 Minuten. "Nos études n'ont pas identifié de substance problématique sur le plan toxicologique. En conséquence, le film filtrant ne modifie pas l'aérosol de tabac inhalé par le consommateur", précise t-il encore. Le quotidien alémanique indique toutefois que la fonction de ce filtre est d'abaisser la température de la fumée de l'Iqos afin qu'elle soit agréable au fumeur. 

En l'état, il est difficile de départager les deux avis sans étude indépendante plus poussée sur le sujet. La possibilité d'une mauvaise série à la production, soit des filtres soit de l'appareil chauffant, n'est peut-être pas à écarter... 

La vidéo de la Croix-Bleue de Berne (sous-titres dispo): à https://www.youtube.com/watch?v=gX68WJIpu8c&t



Commentaires

  1. mieux vaut éviter tout produit d'un cigarettier

    RépondreSupprimer
  2. Super produit beaucoup moins nocif et la dose de nicotine et la meme !!!! bravo un bienfait pour la santé des fumeurs

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait le même constat.Souffrant de forts maux de tête après en avoir essayé une, j'ai disséqué un stick. J'ai été surprise de trouver du plastique dans le stick chauffé à 300° selon les dires du fabriquant, je l'ai mis au four à 200°C 2min30 , il avait fondu en une film. Naivement j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une gélatine végétale, mais il ne se dissout pas dans l'eau. Les cigarettes me semblent donc plus naturelles.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour moi je rencontre un problème je viens d'acheter le qios 2.4 et quand je fume mon filtre est très chaud

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La dernière de Macron : tenter d’interdire la vape avec arômes à l’échelle de l’Union européenne

Belgique: Les troupes de Maggie De Block vont-elles passer à tabac les vapoteurs ?

Le Lancet publie une réfutation de la position anti-vape de l'OMS

Nombre de lectures