mercredi 25 janvier 2017

[Expresso] La primaire de l'OMS se déroule au secret - MàJ

En ce moment même, les 34 représentants des Etats membres du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pré-sélectionnent à huis clos trois candidats pour l'élection finale en mai prochain au poste de Directeur général. Cinq postulants sont encore en lice pour prendre la succession en juillet de Margaret Chan, qui dirige l'OMS depuis 2007. Le site de l'organisation onusienne précise que cette élection ainsi que les entretiens et les débats ne seront pas retransmis. "Le processus de désignation du prochain directeur général de l'OMS est très politique", explique le journaliste Alain Jourdan dans la Tribune de Genève d'hier.

Au 1er tour lundi, le hongrois
M Szocska a été éliminé
Les cinq candidats à la candidature sont le français Philippe Douste-Blazy, l'italienne Flavia Bustreo, le britannique David Nabarro, l'éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus et la pakistanaise Sania Nishtar. Toujours selon Alain Jourdan, les cinq candidats ont leur chance et il est "impossible de faire des pronostics". Il est également impossible de suivre le processus. Pourtant, la nomination à ce rôle aura des conséquences importantes pour les orientations de santé publique. Notamment, sur la question du respect au droit de protéger sa propre santé pour les fumeurs à l'aide du vapotage. 

A New Delhi en novembre dernier, ce droit humain a été largement bafoué par la dernière CoP7 de l'OMS sur le tabac à l'initiative du Brésil et de l'Inde. Soutenus par la Thaïlande, le Kenya et le Nigeria, les deux pays principaux fournisseurs de tabac au reste du monde hors-Chine - qui a un marché du tabac fermé - ont fait le forcing pour promulguer une interdiction totale mondiale de la vape. Malgré les pressions à huis clos, les délégations du Royaume-Uni, de l'Union Européenne et du Canada ont refusé, devant le manque flagrant de données scientifiques, de souscrire à cette nouvelle guerre aux vapoteurs.

Mise à jour 25-01-2017 à 18h50 : Les trois élus sont Tedros Adhanom Ghebreyesus, Sania Nishtar et David Nabarro.
Philippe Douste-Blasy et Flavia Bustreo sont éliminés.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire