mercredi 30 décembre 2015

Pétition au Bundestag : Nein à l'article 20 de la TPD

(c) E-Wolke
Nouvelle initiative de résistance citoyenne en Allemagne contre la mise à mort de la vape indépendante. Le groupe E-Wolke a réussi a lancer une pétition officielle contre l'implémentation de l'article 20 de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD). Celle-ci a jusqu'au 20 janvier pour réunir au moins 50'000 signatures valides afin d'être présentée au Bundestag, le parlement teuton. Après 5 jours en ligne, elle compte déjà près de 9'000 paraphes ce 30 décembre.

Signer n'est pas réservé aux allemands. C'est possible pour toute personne se reconnaissant dans le texte simple et clair : «Que le parlement allemand refuse de mettre en œuvre l'article 20 de la nouvelle directive européenne sur les produits du tabac qui se rapporte à la ''cigarette électronique''». Pour ce faire, suivre la démarche en illustration ci-dessous en allant sur le site

Pour s'inscrire sur le site des pétitions du Bundestag
La présentation de cette pétition au parlement permettrait de forcer un examen de sa conformité avec la loi et la constitution allemandes. Elle ferait également entendre la voix des vapoteurs. Singulièrement étouffée tant par les organisations officielles, sous la coupe du puissant lobby pharmaceutique, que par les médias mainstream germaniques.

Outil de sortie du tabagisme et de réduction des risques liés à la consommation de nicotine, la vape soutient la lutte contre le tabagisme. Officiellement une priorité sanitaire des autorités. Alors que trois millions d'allemands l'utilisent déjà, selon la Verband des eZigarettenhandels. Aux yeux des initiants de la pétition, le parlement allemand devrait donc refuser d'appliquer les restrictions absurdes entravant l'utilisation du vapotage par les fumeurs.

L'Europe de Big Tobacco & Big Pharma

La TPD présente une série de mesures anti-vape. Des mesures visant juste à faire chier les vapoteurs : limitation insensée du volume de liquide des réservoirs à 2 ml (forçant les vapoteurs à recharger fréquemment leur vapoteuse), limite de volume des fioles de recharge à 10 ml (accroissant le coût des contenants et la pollution), limite du taux de nicotine à 20mg/ml (excluant de fait les fumeurs fortement dépendants de son usage pour se sevrer), etc...

Aussi des mesures visant à livrer le marché aux multinationales du tabac en imposant des démarches bureaucratiques kafkaïennes pour l’homologation des produits. En plus de mesures techniques visant à faire régresser les produits au niveau du retard technologique des cigarettiers par rapport aux créateurs de mods indépendants. Comme par exemple le devoir «d'inviolabilité» des réservoirs, surnommée l'exigence Nespresso.

Enfin, des mesures contre les partisans de la réduction des risques en santé publique en bâillonnant la liberté d'expression sur le sujet. Un véritable déni démocratique contre les fumeurs se sevrant, les vapoteurs, les médecins et tout le monde de la prévention non-alignés sur les dogmes intégristes de la voie unique de l'abstinence et de l'intégration de la vape à la «guerre aux drogues».

Le deep web pour arrêter de fumer ?

Conséquences tout à fait prévisibles de la mise en œuvre de ces mesures : l'entrée en clandestinité des espaces de discussion et d'expression sur la vape et la réduction des risques. Le développement d'un marché noir pour les produits de vapotage plus efficaces et agréables que les ciga-likes des cigarettiers. La fermeture de nombre de boutiques (certaines en France l'annoncent déjà) et probablement d'artisans et petites entreprises indépendantes. L'inhibition par ces entraves du passage au vapotage de millions de fumeurs.

Socialement, une rupture profonde se dessine entre la population et les milieux dits de prévention soutenant les lobbys cigarettiers et pharmaceutiques par cette répression délétère. Ainsi qu'une décrédibilisation des milieux politiciens et des institutions européennes ayant dans ce dossier confirmé leur rôle de chiens de garde des multinationales contre la population. Le Bundestag pourrait contrecarrer cette funeste perspective. S'il entend le message de cette pétition...

Merci à Lilith pour son aide ;)

En complément trois vidéos explicatives sur la TPD :

Intervention du Pr Clive Bates au Ecig Summit 2015 sur les avantages et désavantages de la TPD en anglais (vraiment très anglais :) )

Les lacunes scientifiques et démocratiques de l'élaboration de la TPD par le Pr JF Etter

La TPD expliquée en vidéo par le vapoteur Ribal'



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire