jeudi 29 septembre 2016

[Expresso] Les liquides à la nicotine extraite de patates assimilés aux Potatoes Product par la FDA ?

Le Pr Mickael Siegel, de l'Université de Boston, signe un billet satirique sur l'assimilation du vapotage, sans tabac ni combustion, aux produits du tabac. Si des entreprises créaient des liquides à vapoter avec de la nicotine extraite de patate, que répondrait la Food and Drug Administration (FDA) américaine à l'image de sa nouvelle législation sur la vape ? "Il faut reconnaître que la FDA suit sa propre logique avec cohérence. Si les e-liquides qui utilisent de la nicotine dérivée du tabac sont des «produits du tabac», alors les e-liquides avec de la nicotine provenant de pommes de terre sont des "produits de pommes de terre". Leurs fabricants devraient être soumis à tous les règlements sur les pommes de terre, y compris la manutention, l'inspection, l'emballage, l'étiquetage et les exigences concernant la production. Cependant, je dois demander pourquoi l'agence a ignoré l'émergence récente des entreprises qui utilisent de la nicotine provenant d'aubergines pour leurs e-liquides. De toute évidence, ces produits devraient être considérés comme des «produits d'aubergine" et devraient être tenus de se conformer à tous les règlements de l' USDA régissant la production, l' inspection et l' étiquetage des aubergines."
Suite à des réactions, le facétieux professeur de santé publique précise à la fin de son billet son caractère parodique. "Il est un triste de constater que la logique de la FDA est si terrible que mes lecteurs ne savent pas si cette histoire est vraie ou non. C'est ce que je voulais mettre en relief : montrer l'absurdité de l'approche de la FDA. J'espère que cette analogie permet à bon nombre d'organisations anti-vapotage de saisir ce qu'elles ne comprennent pas autrement." 
A lire en anglais sur le blog, par ailleurs très fourni et éclairant, du Pr M. Siegel Tobacco Analysis: FDA issues new draft guidance on Regulation compliance for certain types of Ecigs ; CDC comments

Merci à Florence d'avoir attiré mon attention sur le billet sur sa page https://www.facebook.com/KissVapingInParis/ 

1 commentaire :