Licence Creative Commons: Attribution (BY) + Non Modification des partages (ND)

mercredi 25 octobre 2017

Thaïlande: le vapoteur suisse condamné mais de retour chez lui


Il avait été arrêté le 26 juillet dernier en Thaïlande pour avoir vapoté. Après avoir été détenu à l'isolement durant six jours dans des "conditions humiliantes et inhumaines", le touriste suisse avait été libéré sous caution et attendait depuis son procès, assigné à rester dans le pays. Il a été condamné à une amende d'un montant inconnu, en plus des frais de justice et d'avocat, mais autorisé a reprendre l'avion pour l'Europe, selon les informations du site suisse Watson. Il échappe ainsi à une peine de prison qui pouvait aller jusqu'à dix ans de réclusion dans les geôles thaïlandaises. "La justice thaïlandaise a été clémente avec le suisse", estime le site suisse-allemand.

L'OMS appelle à la répression

Les vapoteurs locaux ne profitent pas tous de la même indulgence. La junte militaire en Thaïlande interdit le vapotage depuis décembre 2014, alors que le tabagisme est de l'ordre de 42% dans sa population. Le marché des cigarettes y est tenu à 80% par la Thaïland Tobacco Monopoly, entreprise d'Etat. Séduite de cette situation, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle a suivre le modèle de répression thaïlandais et nord-coréen contre les vapoteurs. A travers un article de sa cadre pour l'Asie du Sud-Est, Jagdish Kaur, l'OMS ordonne d'interdire et poursuivre le vapotage à l'exemple des deux dictatures militaires connues pour leur violations des droits humains.

Aucune info pour les touristes suisses

Le site du Département Fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne prévient pas explicitement sur sa page les touristes suisses sur la question du vapotage en Thaïlande. De son coté, l'Ambassade thaïlandaise de Berne n'a jamais daigné nous répondre à ce sujet. Au Royaume-Uni par contre, le Foreign Office informe clairement ses ressortissants des dangers actuels de la Thaïlande.


1 commentaire :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.