S'abonner via email :

penser à vérifier que le mail de confirmation n'est pas bloqué par l'anti-spam

mercredi 8 novembre 2017

Impayable: le bureau anti-tabac de l'OMS fait son Sommet de bonne gouvernance en Thaïlande

Junte militaire et propriétaire du Thaïland Tobacco Monopoly, la Thaïlande a accueilli, les 2 et 3 novembre à Bangkok, le Sommet de bonne gouvernance du bureau anti-tabac asiatique (FCTC) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'OMS insiste dans son compte-rendu sur l'importance d'appliquer l'article 5.3 de la Convention anti-tabac, qui spécifie le devoir d'indépendance envers toute influence de l'industrie du tabac. Cette petite sauterie bureaucratique s'est donc déroulée dans une dictature thaïlandaise qui détient la principale firme de cigarettes locale. Un régime militaire qui réprime les usagers arrêtant de fumer à l'aide du vapotage, y compris par des incarcérations aux conditions connues sous le régime dictatorial. 

Gerry Stimson, militant de longue date des mouvements pour la réduction des méfaits et notamment organisateur du Global Forum on Nicotine (GFN), s'est étonné avec insistance du conflit d'intérêt évident de la Thaïlande et de la violation manifeste de ce Sommet avec la propre Convention anti-tabac adoptée par l'OMS en 2003.

Ses interpellations sont restées lettre mortes jusque-là. Pour l'OMS, la bonne gouvernance semble donc rimer avec junte militaire et l'indépendance aux intérêts tabagiques se conjugue en firme d'Etat détenant 80% du marché local de cigarettes. Tout un programme. Pour le coup, la forte influence locale de l'Inde, grande nation exportatrice de tabac, et la direction opaque de Vera daCosta passent presque inaperçues. Ce sommet réunissait 17 nations asiatiques ainsi que 33 organismes dont les noms n'ont pas été communiqués par l'OMS. La transparence, les principes démocratiques et le soucis de la santé publique, en particulier du public lui-même, ne semblent pas avoir été à l'ordre du jour. Une nouvelle fois est-on tenté de dire.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Printfriendly

Licence Creative Commons: Attribution (BY) + Non Modification des partages (ND)

 
Real Time Analytics