S'abonner par email :

Répondez au mail de confirmation qui vous est envoyé !

mardi 1 décembre 2020

You Don't Know Nicotine : un documentaire renverse les préjugés sur la nicotine


Depuis ce 1er décembre, You Don’t Know Nicotine est lancé en accès sur Ibex, la plateforme de streaming dont l’abonnement mensuel coûte 5,99 $. Disponible avec des sous-titres Français, il a été visionné le week-end dernier par les 1200 'kickstarters' ayant financé le film. Après A billion lives, le nouveau documentaire d’Aaron Biebert part sur les traces de la substance psychoactive « la plus détestée de la terre ». Pour capturer la réalité de la nicotine, le réalisateur américain nous entraîne dans un grand périple. 

Une enquête qui part de France

En commençant par la France, patrie de Jean Nicot qui a inspiré le nom de la nicotine. Le film débute avec Jacques Le Houezec un autre scientifique français spécialiste de la substance, mais qui nous est contemporain. De producteurs de vapotage en scientifiques, de témoignages d’utilisateurs en micros-trottoirs de passants et d'adolescents, de militantes anti-vape en experts de santé publique, la caméra confronte les points de vue et présente les faits pendant 1 h 35. 

À l’exemple français succède celui des Suédois de plus en plus épargnés des maladies liées au tabagisme au fur et à mesure qu'ils ont troqué la cigarette pour le snus. Créateur du test sur la dépendance tabagique, le Pr Karl Fagerström fait le point. Tandis que depuis Graz en Autriche, le toxicologue Pr Bernd Mayer raconte son enquête, digne d’un roman policier, sur l’évaluation de la dose létale de la molécule.

Les deux Amériques 

De retour aux États-Unis après cette excursion européenne, Aaron Biebert confronte les deux Amériques. D’un côté, l’Amérique puritaine omniprésente des anti-nicotine zealots, où Stanton Glantz fait figure de gourou pour les militantes de Parents Against Vaping (PAVe). De l’autre, les chercheurs scientifiques et experts de santé publique absents des médias à sensation. Une occasion de découvrir les Pr David Abrams et Raymond Niaura, tous deux spécialistes de santé publique sur le tabagisme à la New York University.

Sans dévoiler toute l’intrigue, le témoignage le plus révélateur, et probablement inattendu pour le public profane, est celui du Pr Paul Newhouse. Le spécialiste de neuroscience du Centre Vanderbilt s’est concentré sur les effets de la nicotine sur les troubles cognitifs depuis plus de quarante ans. Une sorte de niche de recherches encore inexplorée, explique-t-il. Ses découvertes restent ignorées alors qu’elles pourraient faire évoluer les traitements des maladies comme l’Alzheimer, le trouble de Parkinson, la maladie de la Tourette ou la dépression tardive. 

La révélation scientifique

Au-delà du potentiel thérapeutique, l’appréhension de la nicotine dans l’usage commun se trouve questionnée par You Don't Know Nicotine. Aux antipodes du documenteur diffusé par Arte en septembre, le documentaire d’Aaron Biebert explore réellement son sujet. Il est la suite logique d’A Billion Lives. Sorti en 2016, son premier documentaire soulevait la question de l’approche de réduction des risques pour sauver le milliard de vies qui seront prématurément fauchées par le tabagisme au cours de ce siècle. 

Ayant gagné en maturité et en profondeur psychologique, le réalisateur aux faux airs de Columbo poursuit l’enquête en se focalisant cette fois sur la substance psychoactive au centre du débat sur le tabagisme et ses approches de réduction des risques. Un documentaire essentiel, à regarder avec attention.

Nouvelle bande-annonce à https://youtu.be/Z-5wnswT5rg

Cliquez pour vous abonner à Vapolitique par email

2 commentaires :

  1. Comment convaincre ARTE et d'autres chaines de le diffuser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un milieu que je connais. La seule chaine française qui avait osé diffuser Vape Wave le film de Jan Kounen était LCP...

      Supprimer

Cliquez pour recevoir Vapolitique par email

Licence Creative Commons: Attribution (BY) + Non Modification des partages (ND)

Printfriendly

 
Real Time Analytics