Bloombergisation aux USA : une arrestation pour vapotage en plein air dégénère encore en violence

Un vapoteur de 34 ans frappé par un policier alors qu'il est tenu par deux autres policiers
La scène a été filmée, ce qui lui vaut un peu de médiatisation. Une fois de plus, la police d’Ocean City, dans le Maryland (USA), a procédé à une arrestation, avec une brutalité excessive au-delà du nécessaire, au prétexte de vapotage en plein air. Cette fois, un jeune homme de 34 ans, professeur de golf d’un lycée de Washington DC, se baladait sur la promenade en bord de mer dans la soirée du mercredi 5 juillet. 

La police l’accuse d’avoir « intentionnellement fumé sa vape », selon le procès-verbal de la police publié par la chaîne de télévision WUSA9. L’arrestation a dégénéré en violence inutile et exagérée. Il y a deux ans, la police avait déjà "tasé" un jeune adulte de 19 ans sur cette bordure de mer pour avoir vapoté. D’autres arrestations violentes ont été rapportées dans la même zone, mais sans avoir été filmées selon WUSA9.

Coup de poing lâche et inutile

Dans la soirée de mercredi 5 juillet, d’après ce qu’on peut voir sur des images filmées avec un téléphone portable, deux puis trois policiers tiennent le jeune homme debout pour le menotter. Plusieurs policiers tiennent à distance d’autres personnes, dont des amis qui accompagnaient le jeune homme. Les policiers projettent le jeune homme au sol face la première.

Quelques secondes plus tard, il est retourné et un policier lui assène au moins un coup de poing au visage alors que les deux autres policiers lui bloquent les bras et les jambes. « Il est par terre, ils le tiennent. Il ne bouge pas. Il n’est pas une menace. En quoi était-ce nécessaire ? », demande la mère du jeune homme, avocate, à la télévision WUSA9. 

La vidéo de l’arrestation partagée sur twitter. ATTENTION : les images peuvent choquer.

Abroger l’interdiction de vapoter en plein air ?

Suite à cette arrestation, Carl Snowden, du Caucus of African American Leaders, a déploré la récurrence de violences entre police et citoyens de couleur au prétexte de l’interdiction de vapoter en plein air à Ocean City.  « C’est décevant de voir cela se répéter », déclare le militant des droits civiques qui avait rencontré le maire Richard Meehan après les précédents incidents en 2021. Richard Meehan avait pris des engagements, notamment d’installer des caméras corporelles sur les policiers.

Peut-être y a-t-il plus simple pour éviter ces situations. « Tout cela découle de la politique contre les gens qui vapotent sur la promenade, n’est-ce pas ? Alors peut-être que le maire et le conseil pourraient jeter un coup d’œil à cela. Est-ce vraiment une raison d’arrêter des gens ? », demande Carl Snowden à l’antenne de WUSA9. Dans un communiqué, la mairie a affirmé vouloir maintenir l’interdiction de vapoter en plein air sur la promenade.

Les interdictions de vapoter en plein air se multiplient aux États-Unis et en Europe sous la pression des groupes financés par l’affairiste Michael Bloomberg. Le milliardaire est connu pour avoir mené une politique d'harcèlement policier arbitraire au faciès durant son règne à la mairie de New York de 2002 à 2014. Les arrestations avaient été multipliées par près de sept fois sous son autorité, jusqu'à ce que la justice déclare inconstitutionnel son programme « stop and frisk », malgré la colère de l’oligarque.

Sujet au JT de WUSA9 (2mn, en anglais)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Belgique: Les troupes de Maggie De Block vont-elles passer à tabac les vapoteurs ?

L’Alliance contre le tabac lance une opération troll durant les Jeux Olympiques pour 1,6 million d’Euros

Le Lancet publie une réfutation de la position anti-vape de l'OMS

Nombre de lectures