S'abonner via email :

penser à vérifier que le mail de confirmation n'est pas bloqué par l'anti-spam

mercredi 29 mai 2019

The Big Buzz: une étude américaine prouve que des transfusions de liquide de vape seraient risquées

Comme un air de déjà-vu. Une étude américaine a tenté de noyer sous un flot de liquide de vapotage des cellules endothéliales. Ce sont celles des vaisseaux sanguins en contact avec le sang. Résultat: remplacer son sang par du liquide de vapotage serait risqué au niveau cardio-vasculaire. Se rappeler donc de ne pas s'injecter en intra-veineuse des litres de liquide de vape. A fortiori, selon leurs résultats, si c'est du liquide à la cannelle. Celle-ci est bien connue, entre autres caractéristiques, pour être cytoxique à forte dose. C'est-à-dire qu'en très forte concentration le cinnamaldéhyde peut détruire des cellules. Donc se rappeler de ne pas s'injecter des litres de liquide de vape surtout à la cannelle.

Vers encore plus de réalisme, l'étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology a pris des mesures physiologiques sur des usagers. D'un côté, un groupe de 5 fumeurs et de l'autre, un groupe avec... et bien deux fumeurs aussi, mais qui vapotent également, et deux vapoteurs. Les résultats des deux groupes sont proches. Quel scoop. La science aurait vraiment manqué une grande découverte sans cette publication ultra-médiatisée sur CNN, LCI... etc. 

Pour aller plus loin:
- Article du Dr K. Farsalinos, du Centre de cardiologie Onassis d'Athènes: Do the properties of cinnamon change when it is present in e-cigarette liquids? The pro-inflammatory/oxidative and anti-inflammatory/anti-oxidant properties of cinnamaldehyde
- Interview du Pr Massimo Caruso, du Département de médecine de l'Université de Catania 
https://www.sigmagazine.it/2019/05/aromi-caruso/
- Article du Dr Colin Mendelsohn, Pr de santé publique à l'University de New South Wales, Sydney
https://athra.org.au/blog/2019/05/29/misleading-claims-that-vaping-causes-heart-disease-again/


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Printfriendly

Licence Creative Commons: Attribution (BY) + Non Modification des partages (ND)

 
Real Time Analytics