Licence Creative Commons: Attribution (BY) + Non Modification des partages (ND)

jeudi 25 janvier 2018

Pour éviter d'avoir le feu à l'accu, protège-le

Depuis 13 ans que le vapotage est apparu sur le marché suisse, trois incidents liés aux batteries au lithium de vapoteuse ont été rapportés, selon l'émission suisse-allemande Kassensturz de la SRF de mardi soir. Récemment, un vapoteur zurichois s'est brûlé à la cuisse suite au dégazage de l'accu qu'il avait placé sans protection dans la poche de son jeans. Son histoire est typique de la plupart des incidents: le transport d'un accu de rechange sans protection, ayant engendré un court-circuit. Hier, 20 Minutes relate le témoignage d'un vapoteur valaisan, ayant connu un incident sans conséquence, qui met en lumière la deuxième source de problème, l'utilisation d'accu dont le wrap de protection est abîmé

Ceci n'est pas spécifiquement lié au vapotage, des problèmes similaires se produisent avec le même type de batterie au lithium utilisé pour les téléphones portables, les lampes-torches, etc. Le point à intégrer est que les batteries au lithium ne sont pas des petites piles alcalines. Elles contiennent un volume d'énergie bien plus considérable.

Des précautions simples permettent de réduire les risques liés aux batteries lithium: 
  1. Toujours utiliser un étui silicone ou une boite plastique pour isoler le(s) accus de tout contact avec des pièces métalliques lorsqu'on les transporte. 
  2. Ne plus utiliser un accu dont le wrap est abîmé. Cette pellicule plastique couvrante (en vert sur les photos de Phil Good au dessus) isole les deux pôles de la batterie, elle n'est pas décorative. A noter, qu'il est possible de refaire à neuf le wrap.
  3. On conseille également d'utiliser des chargeurs adaptés et de bonne qualité, de préférence "intelligents" qui coupent d'eux-même la charge. Ne pas laisser une batterie en charge sans surveillance.
Les dangers induits par la panique

Un autre type de conseil est à donner aux médias et même aux autorités. Induire la peur et la panique ne prévient pas les accidents, cela les favorise. Informer les gens comment éviter les accidents, cela les prévient. Il est regrettable que Kassensturz et le laboratoire suisse d'essai des matériaux Empa aient préféré le sensationnalisme effrayant d'images chocs à des explications claires des précautions à prendre. 

Le racolage médiatique n'est pas de la prévention. A fortiori lorsqu'il induit le maintien du tabagisme dans la population. Au cas où un dégazage de votre batterie se produisait, surtout ne pas essayer de l’éteindre avec de l'eau. Il est possible d'étouffer la réaction avec du sable ou une couverture d'extinction anti-feu - que l'on peut trouver en vente au magasin de la Suva, ou ailleurs... -. 

Et les dangers du tabagisme

Pour mettre en perspective les risques, la Brigade du feu de Londres - où la vape est plus couramment utilisé qu'en Suisse et le tabagisme bien moins élevé - rapporte que le tabagisme engendre près de 300 fois plus de risques d'incendies que le vapotage. En 2016, les 1213 incendies liés à des cigarettes à Londres ont tué 66 personnes et et en ont blessé 106. Les 4 feux liés à des produits de vapotage n'ont ni blessé ni tué aucun londonien. La Fire Brigade encourage les fumeurs a passer au vapotage, aussi pour réduire les blessés et les morts d'incendies. 

Aux Etats-Unis, 5% des incendies sont provoqués par les cigarettes, mais ceux-ci représentent 22% des morts et 10% des blessés lors de ces sinistres, dont une large part se produit durant le sommeil des victimes. En 2015, la National Fire Protection Association (NFPA) a recensé plus de 80'000 incendies liés aux tabac combustible pour 15 accidents reliés au vapotage. Rapportés aux parts d'usagers respectives, on peut évaluer approximativement que le risque d'incendie est réduit d'au moins 99% par le vapotage.

Pour la Suisse, je n'ai pas trouvé de statistique claire sur le sujet. Une meilleure information, sereine et précise, sur les consignes de sécurité concernant notamment les batteries permettrait de réduire encore ces risques.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.