Avertissement danger de la campagne Ditch Juul: Fort risque d'explosion des batteries en cas de plongée dans l'eau ou de chocs
Des influenceurs sur le réseau social TikTok, principalement utilisé par les adolescents et les jeunes, ont lancé une campagne pour inciter à noyer et casser des vaporettes, en particulier celles de la marque Juul. Selon le site de la revue People, ces influenceurs sont engagés pour créer cette "campagne virale" par l'organisation Truth Initiative.[édité, voir note de fin] Les clips vidéos montrent ces influenceurs noyant ou cassant des Juul. On peut noter que les montages vidéos, pour certains de manière assez grossière, laisse penser que les influenceurs ont évité de prendre eux-même réellement le risque de faire exploser leur Juul en la noyant ou la cassant ce qu'ils incitent pourtant leur jeune audience à faire.
En effet, les vaporettes, la Juul y compris, fonctionnent avec une batterie au lithium, similaire à celles des téléphones portables. En cas de court-circuit provoqué par l'humidité, ou de chocs, la chimie interne de ces batteries peut engendrer des réactions instables. Cela peut aboutir à une surchauffe de la batterie dont jailli des éléments à très haute température, pouvant entraîner des brûlures graves pour les personnes à proximité. Nous recommandons vivement de ne pas suivre l'exemple abruti et irresponsable de cette campagne d'influencage qui risque fortement de provoquer des blessures.
Rappelons par ailleurs qu'il faut toujours protéger les batteries non utilisées avec une étui ou une boite, pour éviter tout contact avec des pièces métallique pouvant entraîner un court-circuit.
Billet édité le 11-01-2020: Contrairement à ce que j'ai cru, Truth Initiative ne semble pas dans les bénéficiaires du nouveau plan anti-vape de 160 millions $ de Michael Bloomberg, qui finance la Campaign for Tobacco-Free Kids (CTFK), dirigée par Matt Myers, et la Fondation des Centers for Disease Control (CDC). Désolé.
https://www.bloomberg.org/press/releases/bloomberg-philanthropies-launches-new-160-million-program-end-youth-e-cigarette-epidemic/
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