Suisse: Consultation sur la révision du Fonds de prévention du tabagisme à 14 millions FS.
Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) est financé en Suisse par une taxe de 2,6 cts par paquet de cigarettes vendu. "En 2018, les recettes se sont élevées à 14,2 millions de
francs", précise le rapport explicatif de la révision de l'ordonnance du FPT. Suite à la restructuration de la politique de santé avec les stratégies nationales sur les addictions d'une part et d'autre part sur les maladies non-transmissibles (MNT), ainsi que le report de charges vers les cantons des programmes sur le tabagisme, les buts et fonctionnement du FPT devaient nécessairement être révisés. Le projet de révision de son ordonnance est en consultation publique et des prises de position peuvent être envoyées jusqu'à demain avec ce formulaire.
"La confédération doit en faire plus pour le vapotage", insiste le Groupe Romand d'Etudes des Addictions (GREA), dans un communiqué en commun avec le Fachverband Sucht et Ticino Addiction. "Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) devrait, dans sa révision, aussi financer des projets de réduction des risques", précisent les trois organisations de professionnels socio-sanitaires. Le médecin cantonal genevois, ainsi que les Conseils d'Etat de Fribourg et de Neuchâtel, ont également envoyé leurs propositions sur le projet de révision qui semblent avant tout viser à une part plus importante de Fonds pour mettre en oeuvre des actions au niveau des cantons.
Pour ma part, j'ai transmis ces observations à Peter Blatter, chargé du projet de révision par l'administration (et je ne sais pas pourquoi la page 2 est blanche...). L'objectif du Fonds devrait être de viser à des projets pour améliorer la santé publique, intégrer pour cela l'approche de réduction des risques et assainir le domaine en excluant de participation les personnes et organismes liés d'intérêt à maintenir le tabagisme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire