Quelles priorités face aux méfaits du tabagisme? L'OMS attend votre avis sur Twitter cette semaine


« Nous voulons vous entendre ! » L’Alliance pour la Convention anti-tabac (FCA) appelle à exprimer nos attentes sur Twitter concernant les priorités de lutte anti-tabac de l’OMS. L’officine invite a accompagner les revendications d’une photo et du hashtag #COP9week. Cette opération se déroule alors que la 9e Conférence des membres de la convention (COP9), qui devait se tenir du 9 au 13 novembre à La Haye aux Pays-Bas, a été annulée en raison de la crise du Covid. L’action sur le réseau social a été lancée dès le 5 novembre par l’organisation financée par le milliardaire Michael Bloomberg.

Le fric ou la santé

Pour la FCA, le mot d’ordre est clair : ils veulent plus d’argent, symbolisé par des $ et des taxes. Mais les bureaucrates bloombergistes ont-ils été bien inspirés de lancer cet appel sur le réseau social? Aux côtés des mots d’ordre conventionnels, les tweets en défense de la réduction des risques se sont mis à fleurir. Les personnes directement concernées semblent avoir un point de vue un peu différent de la FCA.

Rappel du principe de réduction des risques inscrit au 1er article de la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac mais bafoué par l’OMS, revendications de respect des droits de l’homme, dénonciations de l’hypocrisie de la politique de l’OMS se multiplient ses dernières heures.

Les concernés se font entendre 

Rebondissant sur l’opportunité rare de pouvoir s’exprimer sur le sujet, les vapoteurs européens notamment interpellent l’OMS Europe — @WHO_Europe — et la Commission européenne — @EU_Commission — qui prépare actuellement l’évaluation de la directive sur les produits du tabac (TPD). Au hashtag #COP9week s’est ajouté celui de #THRworks, pour signifier que « la réduction des risques face au tabagisme, ça marche »

Habitués au huis clos et aux intrigues de coulisses, des membres des organisations liées à la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac s’alertent de « l’interférence de l’industrie du tabac ». Serait-ce le choc d'entendre l'avis des personnes concernées?

Cliquez pour recevoir Vapolitique par email

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une parmi soixante-mille

La Commission européenne suspend son projet de taxes anti-réduction des risques, pour le moment...

Colloque des 5-6 décembre de l'INCa : les anti-vapes menacent d'agresser les scientifiques ouverts à la réduction des risques