S'abonner via email :

penser à vérifier que le mail de confirmation n'est pas bloqué par l'anti-spam

dimanche 4 novembre 2018

Pour éviter la soft-censure des réseaux sociaux, s'abonner aux mails de Vapolitique

Pour recevoir par mail les articles: 
S'abonner à Vapolitique
(si vous ne le voyez pas arrivé, pensez à vérifier que le mail de confirmation n'a pas été bloqué par l'anti-spam de votre boîte mail)

Pour s'abonner dans un lecteur de flux RSS :  S'abonner dans un reader

Ce n'est pas la première fois. Depuis une semaine le flux de lectures en provenance de Facebook s'est écroulé: de dix à vingt fois moins de connexions sur chaque article qu'habituellement. Cela s'était déjà produit il y a quelques mois. Facebook est connu pour appliquer des restrictions de diffusion furtives limitant les affichages de certains billets ou sources. Une forme de censure soft qui ne se présente pas aussi brutalement qu'un blocage net.

Je me demande si, cette fois, cela n'est pas lié à mon usage du hashtag #MoisSansTabac. L'écroulement de lectures coïncide avec un article l'utilisant en titre, alors que Tabac Info Service a interdit l'usage de la charte graphique de l'opération au groupe Vape Info Service. Les autres sources de lecteurs sont restées stables sur cette période. De quoi se poser la question, mais c'est une hypothèse que je ne pourrais pas vérifier...

Quoiqu'il en soit, d'autres épisodes de blocages sont déjà survenus, également sur le réseau social Twitter. Pendant quelques mois, sur une dénonciation anonyme "d'un partenaire de Twitter" et sans autre explication, ce réseau empêchait la publication de billet avec des liens vers Vapolitique.blogspot.ch. Puis cela s'est arrêté... sans plus d'explication. Bref ce n'est pas un scoop, l'information sur la réduction des risques avec le vapotage n'a pas que des soutiens.

S'abonner pour recevoir directement les articles par mail permet d'éviter d'être à la merci des choix de ces réseaux sociaux. Comme le reste du contenu de ce blog, produit bénévolement, c'est gratuit et sans pub. L'abonnement passe par FeedBurner qui automatise l'envoi d'un mail le matin suivant avec les articles. La mise en page est très légèrement différente du blog, sur lequel vous pouvez toujours venir. Vous pouvez vous désabonner par la suite.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Printfriendly

Licence Creative Commons: Attribution (BY) + Non Modification des partages (ND)

 
Real Time Analytics