Le monde selon FACEBOOK: censure de livre de science et promotion de jeu de meurtre
Lire nuit gravement à votre naïveté
« Facebook a rejeté la publication, cette fois sans possibilité de recours. Plein d’entrain, j’ai créé un nouvel article légèrement modifié, sous le titre “Désirez-vous arrêter de fumer ?” pour préciser que je ne fais pas de publicité pour les produits du tabac », explique le Pr Bernd Mayer sur son Facebook le 12 octobre. Son nouveau post, pas plus que le précédent, n’apparait sur Facebook.
Philanthropie du meurtre
Le monde de Facebook nous cache l’information scientifique sur la réduction des risques, mais propose de fantasmer une carrière mafieuse ponctuée de meurtres. Une restriction de l’espace imaginatif assez cohérente en regard des investissements de son propriétaire Mark Zuckerberg et de ses amis.
L’industrie du business soi-disant « philanthropique » dans laquelle est impliqué Mark Zuckerberg se démène ces derniers mois pour étendre la prohibition du vapotage. Une prohibition qui maintient des fumeurs dans la cigarette, elle-même de plus en plus l’objet de trafic, et engendre dans certains pays des marchés parallèles de produits de vape.
Prohibition et mafia : un secteur d’avenir
Prise de position appelant à l’interdiction de la réduction des risques, film de propagande contre l’arrêt tabagique à l’aide du vapotage, rumeurs mensongères répandues dans les médias ne se comptent plus. Les sources de cette guerre à la réduction des risques, elles, sont relativement faciles à recenser : à peu près tout passe par la filière de la Bloomberg limited company et ses filiales. L’affairiste milliardaire est un proche de Zuckerberg et de sa compagnie « philanthropique » Chan Zuckerberg Initiative.
De la prohibition et des jeux mafieux où l’on assassine, plutôt que des livres scientifiques. Facebook reflète le monde concocté par nos nouveaux seigneurs « philanthropes ». La réduction des risques et le livre du Pr Bernd Mayer ne semblent pas en faire partie. Une raison de le lire.
« Le pharmacologue et toxicologue Bernd Mayer de l’Université de Graz s’est penché sur ce sujet et explique dans son livre, sous une forme compréhensible, les faits et mythes qui entourent la cigarette-électronique. À cet égard, l’expert révèle les arguments contre le passage au vapotage en tant qu’affirmations non scientifiques de certains groupes d’intérêt, en particulier l’industrie pharmaceutique et la santé publique étroitement liée à l’industrie. C’est un livre recommandé pour tous ceux qui envisagent la cigarette électronique comme alternative au tabagisme et qui veulent s’y tenir », sur le site de l’éditeur Delta X.
J'ai mis le lien de ton article sur ma page FB (que j'utilise tres rarement): est-ce que ça va être censuré? on pourrait suggérer aux amis de langue allemande de faire de même et voir ce qui se passe?
RépondreSupprimerMon mrssage est toujpurs visible sur mon compte FB
RépondreSupprimerA essayer en allemand?
Facebook censure les publicités sur son réseau du livre de B. Mayer, mais pas tous les posts qui en parlent ou l'évoquent.
RépondreSupprimerCeci dit, il y a un autre effet de soft censure sur Facebook au niveau des algorithmes qui poussent ou réduisent l'apparition de post surs son fil. C'est un moyen très efficace d'inhiber la diffusion de sujet sans avoir l'air de censurer au sens strict. Un récent papier du WSJ a évoqué le sujet notamment sur l'inhibition de certains journaux (lien en bas). Concernant ce blog, en novembre 2018 le nombre des lecteurs provenant de Facebook s'était écroulé par dix (tandis que le nombre de lecteurs provenant d'ailleurs est resté similaire). Ce qui me laisse penser que Vapolitique est passé sur une liste "grise" de FB...
https://www.wsj.com/articles/how-mark-zuckerberg-learned-politics-11602853200